15 janvier 2018

Culottées de Pénélope Bagieu

Pour débuter ce blog, j'avais envie de vous présenter deux bandes-dessinées que j'apprécie particulièrement : Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu.



Parlons un peu du concept
Eh bien, il est très simple ! Un tome = quinze portraits de femmes qui ne se sont jamais laissé faire. Pénélope Bagieu a souhaité rendre hommage à ces femmes inspirantes dont certaines sont très connues et d'autres beaucoup moins. En quelques planches, elle dresse leur portrait pour nous inviter à les découvrir plus amplement en faisant nos propres recherches. 

Non mais t'as vu la beauté de ce livre ?!
L'objet-livre est magnifique et je défie quiconque de passer à côté en librairie sans s'arrêter dessus.
Quand on ouvre l'album, on est tout aussi émerveillé. J'aime beaucoup le coup de crayon de Pénélope Bagieu que je trouve sobre, simple et juste. J'ai retrouvé le style que je lui connaissais déjà et que j'appréciais. 


J'ai eu un véritable coup de coeur pour les doubles pages qui se trouvent à la fin de chaque portrait. Le style du dessin s'adapte à la femme dont il est question et les couleurs sont vraiment magnifiques. Je ne résiste pas à vous en montrer un exemple pour vous mettre l'eau à la bouche.

Je ne souhaite pas vous en dévoiler plus parce que je ne veux pas vous gâcher le plaisir si vous souhaitez découvrir ces bandes-dessinées.

Et le fond dans tout ça ?
J'avais vu une interview de Pénélope Bagieu dans laquelle elle disait que son souhait était vraiment de faire connaître ces femmes afin de nous donner envie de les découvrir et d'aller faire des recherches sur elles. En ce qui me concerne, c'est totalement réussi. J'ai retrouvé l'histoire de femmes que je connaissais déjà comme Temple Grandin par exemple. J'ai appris des choses sur l'histoire de femmes que je connaissais mal, comme Josephine Baker. Et puis, j'ai surtout découvert un bon nombre de femmes que je ne connaissais pas du tout. 

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le mélange opéré par Pénélope Bagieu. Ce sont des femmes qui n'ont fait que ce qu'elles veulent mais à des échelles très différentes. Certaines ont tenu un rôle important au sein de leur pays ou de leur communauté. D'autres se sont battues toute leur vie pour protéger leur famille ou vivre leur passion. Chacun peut y trouver une source d'inspiration justement parce qu'elles sont très différentes les unes des autres. 

C'est un format très court - quelques planches pour chaque portrait - et c'est un véritable atout. Cela permet de lire - et relire - la bande-dessinée dans l'ordre qui nous plaît, de garder ces histoires en mémoire et de nous donner envie d'en savoir davantage. La double page de dessin à la fin de chaque histoire permet de marquer une pause, de prendre le temps de réfléchir au portrait qui vient d'être lu avant de passer au prochain. Personnellement, j'ai pris tout mon temps pour lire ces deux tomes, lisant quelques portraits chaque jour afin de les savourer et de me laisser le temps de m'en imprégner. 

Pour finir
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ces bandes-dessinées. Les deux tomes sont des bijoux (et d'une qualité totalement équivalente). Avant de vous quitter, je voulais vous donner les trois histoires de femmes que j'ai préférées :
Giorgina Reid - Gardienne de phare
Elle a passé 15 ans de sa vie, chaque jour, à amménager une falaise pour lui éviter de s'écrouler et d'emporter avec elle le phare dans lequel son mari et elle avaient décidé d'habiter. 
Katia Krafft - Volcanologue
Cette scientifique passionnée a passé sa vie à grimper en haut de volcans, accompagnée de son mari afin de faire avancer la science, puis de mettre en place des supports pédagogiques pour expliquer aux populations les risques qu'ils représentent. 
Thérèse Clerc - Utopiste réaliste
Elle a milité pendant des années pour les droits des femmes puis leur a offert un endroit où aller lorsqu'à la retraite elles se retrouvent isolées et sans ressources : la maison des Babayagas.

Et vous quelles sont vos histoires préférées ? Si vous ne connaissez pas encore ces bandes dessinées, j'espère vous avoir donné envie de les découvrir (ou redécouvrir). Je vous souhaite de faire de très belles lectures et je vous dis à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire